Le team building ou la fuite en avant antisociale des trouducs prétendument responsables - GuiGui's Show
"Marrant" ça …
Là où je bosse, dans notre équipe aussi on parle de "team building".
Sauf que nous, ça se fait à coup de vannes tous les jours façon ambiance bon enfant (y compris envers notre chef).
Et surtout, ça se fait à coup de soirées resto/bowling/fléchettes, avec équipes qui changent à chaque fois et qu'au final on s'en fout de perdre ou de gagner, le plus important, c'est de vider le plus de pintes :)
Et ça se fait à coup de sorties diverses (genre escalade, parce que plusieurs d'entre nous en font et qu'on veut partager ça), qu'on n'est pas là pour se moquer de ceux qui arrivent pas à grimper.
Alors oui, avant la séance, ça vanne à coup de "tu vas voir quand tu seras là haut, je vais tout lâcher", sauf qu'en vrai on rigole pas avec la sécurité, au contraire. Qu'on grimpe en se donnant des petits défis à la cons (en fonction du niveau de chacun) et qu'à la clé, ben, en général, on fini tous par se payer un coup :)
Dans l'équipe où je bosse, on est 8 en comptant le chef.
Chacun avec des domaines privilégiés (dev/BI/BDD/tech/réseau).
Peu importe qui a besoin d'aide : en cas de coup de bourre ou de merde, tout le monde s'y colle, y compris le chef.
Et les jours où l'on est moins réveillé, et qu'on galère avec une simple petite merde, on sait qu'on peut compter sur n'importe lequel d'entre nous.
Le team building, chez nous, c'est l'intégration avec les autres : si t'es capable d'aider, et surtout de reconnaitre quand tu as besoin d'aide et de demander aux autres, alors tout fonctionne bien !
En gros, chez nous, on sait rester humble, partager nos réussites comme nos emmerdes, et c'est ce qui fait la force du groupe.
Et surtout, on a un "chef" qui est humain - voir même qui se fait engueuler par sa hiérarchie justement parce qu'il ne manage pas "comme il faudrait".
Et quand y'a un truc qui merde, le chef n'attend pas "l'entretien de fin d'année" : 10 minutes de tête à tête histoire de remettre les choses en place, et ça repart. (y compris en cas de "conflit" entre personnes, ce que je n'ai jamais réellement connu en 6 ans à mon poste.)
Voilà comment se passe le team building "dans mon équipe" : l'humain en premier.
Dans un sens, je suis un privilégié, et j'en suis fortement conscient. Et c'est aussi pour ça que je suis heureux de bosser avec eux. Et tant pis si mon taf est à 1/2h de bagnole de chez moi, rien que pour l'ambiance, ça vaut le coup.
Même quand on a des mégas projets avec des deadlines intenables, je ne pars jamais au boulot à reculons, parce que je sais que je ne suis pas seul, et qu'on se soutient mutuellement.
Saturday 12 May 2018, 18:18 - permalink -
-
http://shaarli.guiguishow.info/?31cX5Q