Petit récit rapide.
Jeudi 3/01/2019, 22h, mon vieux NAS synology DS212j se met à rebooter en boucle, sans raison apparente.
Je tente de l'éteindre via le bouton power : sans effet, même en le pressant plus de 15 secondes.
Je débranche l'alim. J'attends quelques minutes, et je rebranche : le NAS ne s'allume plus du tout. Aïe. Presque 3To de données en RAID 1 ... L'année commence bien ... j'ai peur ...
Vendredi 4/01 : j'apporte le NAS au boulot, je sors un disque, je choppe un logiciel pour lire les partitions Linux sous Windows (Linux Reader :
https://www.diskinternals.com/linux-reader/)
Verdict : HDD OK, données lisibles et récupérables. OUF !
Donc l'alim du Syno est morte. Est-ce le bloc alim ou une partie électronique dans le NAS, je n'en sais rien ... pas d'autre bloc alim compatible pour tester.
Je commande un nouveau NAS : DS818j, reçu dès le samedi (merci Amazon Premium d'un collègue et la livraison en un jour ...)
Vendredi 4 et samedi 5 : je sauvegarde tout ce que je peux/comme je peux depuis les HDD du NAS vers un PC, et des HDD externes.
Je pense réutiliser mes 2 HDD dans le nouveau NAS, en repartant à 0.
Dimanche 6/01 : je mets mes 2 HDD dans le nouveau NAS, j'allume, et me connecte sur la page de configuration.
Et là, Syno fait bien les choses : un message m'informe que je tente d'installer des disques venant d'un DS212j dans le DS218j.
Le système me propose 2 choix : faire une install clean, ou tenter un migration des données, et installer la dernière version du DSM.
J'opte pour la migration.
10 minutes plus tard, le NAS reboot : toutes mes données sont là, et 90% de la conf de mon DS212j a été récupérée (users, droits d'accès, config réseau, packages installés ...)
Alors je ne sais pas comment est géré ce genre de cas chez les autres fabricants de NAS, mais chez Syno, la migration automatisée entre les modèles est réellement un pur plaisir !
Au final, j'ai testé mon vieux NAS avec le bloc alim du nouveau : il semble redémarrer.
Il faut donc que je trouve une nouvelle alim afin de refaire des tests, et/ou racheter un bloc alim neuf.
Si le NAS fonctionne toujours, ça me fera un 2e NAS ;)
(enfin, faudrait aussi des disques à mettre dedans ...)