"Nous sommes tous l'oppresseur de quelqu'un" ...
Ce WE, il y a eu un coup de tonnerre dans la twittosphère et le youtube game ... J'arrive un peu tard ;)
Attention : qu'on aime (ou pas) le personnage dont je vais parler, là n'est pas la question, faites preuve d'ouverture, et allez écouter son propos.
Arnaud, de la chaine Astronogeek, a, comme bien souvent, ouvert sa gueule à sa façon provocatrice ... avec un but "caché" bien précis derrière.
Résultat : il s'est pris un shitstorm monstrueux, bien plus énorme que celui auquel il s'attendait. (voir sa vidéo première partie (
https://www.youtube.com/watch?v=nA0eTwsdhS8 )
Dans cette 2e vidéo, il explore le mode de fonctionnement des réseaux sociaux, des Social Justice Warrior (SJW), de la vindicte populaire, ainsi que les mécanismes à l'oeuvre, et leur conséquences, très souvent plus que dramatiques.
Je savais déjà que twitter était de la merde, mais alors là, on a un belle preuve (et ce n'est ni la première ni la dernière) qu'à l'heure actuelle, les gens se contrefoutent de mettre un contexte sur un tweet ou de nuancer leurs propos.
Pour twitter, soit tu es avec quelqu'un, soit tu es contre.
Pas de demi-mesure.
Et pire : si tu es mis sur l'échafaud, toute personne associée de près ou de loin avec toi sera à son tour visée, surtout si elle ose ne pas se mêler de l'affaire.
Les faiseurs de morale se retrouvent bourreaux, mais parlent de justice ...
Y'a pas à dire, twitter, moins j'y mets les pieds, mieux je me porte !
Arnaud, lui, observe ça avec un détachement assez incroyable vu les enjeux qu'il y a derrière.
(sans doute perte d'abonnés, pertes de collab et d'amis d'autre chaines, et les menaces de morts, ça c'est déjà fait visiblement ...)
Il va continuer son bonhomme de chemin, je l'espère pour lui.
Quant aux autres, ils continueront à lui cracher dessus, sans chercher à réellement comprendre, et sans même se remettre en question.