Epub disponible ici :
http://home.bill2-software.com/fichiers/Replay_Ken_Grimwood.epub
*Synopsis/résumé :*
Jeff meurt d'une crise cardiaque, il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner la prochaine course de chevaux , et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... de quoi investir et devenir l'un des hommes les plus puissants du monde, jusqu'à ...sa deuxième mort, puis qu'une troisième, et une quatrième vie commencent ... Autant de "replays" à vivre, d'expérience accumulée.
*Mon avis*
Je m'attendais à un livre de science-fiction, à une histoire un peu à la façon du film "Un jour sans film", mais ça va au delà de tout ça. (D'ailleurs le livre est sorti avant le film).
Ici, ce n'est pas seulement une journée qui tourne en boucle, mais plus de 25 ans, à (presque) chaque fois.
Le héros, revivant ces mêmes années, va pouvoir tout expérimenter. L'appât du gain, la fortune, l'amour, la déchéance, le retour aux sources, les questions métaphysiques, le désespoir ... avec en trame de fond toujours la même question : qu'est-ce que le bonheur, finalement ?
Le début du livre est parfois un peu long, afin de bien expliquer ce qu'il se passe dans son premier replay. Les vies suivantes s'enchainent plus ou moins vite, et nous laissent à bout de souffle, sans parler de la fin ...
*Ne passez pas à côté de ce roman*
Histoire à mettre en toutes les mains. Surtout des personnes ne se sentant plus capables d'envisager un avenir serein. Ce livre est une thérapie à lui seul !
C'est une fiction, mais Jeff a la "chance" de pouvoir changer son destin, sa vision de la vie, de tout refaire de façon différente.
Et son histoire m'a touché, parce que moi, je n'aurai qu'une seule vie "physique".
J'ai beau savoir que beaucoup de monde a déjà vécu une situation de séparation similaire à la mienne, que beaucoup arrivent à refaire une nouvelle vie, j'avais du mal à me persuader en être capable.
Cette fiction est sans doute en train d'agir et de provoquer un déclic en moi : une façon de voir l'avenir différemment, de comprendre qu'il n'est pas figé, qu'il ne dépend parfois que des choix que l'on peut faire.
Ma première vie "sentimentale" vient de se terminer, et je n'aurai jamais autant de temps que Jeff pour vivre toutes ces autres choses.
Alors c'est maintenant qu'il faut que j'avance, sans (trop) me retourner sur mon passé.
La vie est courte, je me dois d'en profiter pendant que je suis encore "jeune".